DOUBLE PODIUM POUR HONDA RED BULL RACING AU GP DE FRANCE
21 juin 2021, Le Castellet : Max Verstappen a obtenu une victoire palpitante au Grand Prix de France devant son rival au championnat, Lewis Hamilton, et son coéquipier chez Red Bull Racing Honda, Sergio "Checo" Perez, après avoir opté pour une stratégie à deux arrêts potentiellement risquée qui lui a fait abandonner la tête à mi-course.
Après avoir effacé un écart de 16 secondes sur Hamilton dans les dernières étapes de la course et à moins de deux tours de la fin, Verstappen a dépassé le pilote Mercedes pour s'assurer une superbe 13e victoire en carrière et porter son avance sur Hamilton au championnat des pilotes à 12 points.
Checo, quant à lui, a superbement travaillé une stratégie à un arrêt, allant profondément dans la course sur son premier relais avant de prendre des pneus durs. Cette visite tardive aux stands lui a permis de se rapprocher de Valtteri Bottas dans les derniers tours et de passer le Finlandais au 49e tour pour sceller son deuxième podium de la saison, ainsi que le premier double podium de l'équipe en 2021.
En parlant de sa victoire, Max Verstappen a déclaré : "Gagner cette course a été un effort d'équipe incroyable et avoir un double podium sur un circuit comme celui-ci montre vraiment le dur travail que tout le monde fait ici et à Milton Keynes à notre usine et chez Honda. Bien sûr, j'aurais aimé pouvoir m'éloigner et prendre la tête tout seul, mais cela ne se passe pas souvent comme ça en Formule 1 et nous avons dû travailler pour cela aujourd'hui. Vous pouvez voir à quel point les deux équipes sont proches et gagner comme ça sur une stratégie à deux tours de l'arrivée est très gratifiant.
"Ce n'était certainement pas une course facile et je me suis fait surprendre au premier virage et j'ai perdu l'arrière, ce qui m'a obligé à sortir de la piste et à perdre une position au profit de Lewis. J'étais bien sûr contrarié sur le moment mais je savais qu'il y avait une longue course devant nous et que je devais me concentrer. Dans le premier relais, je n'avais pas vraiment le rythme pour me battre avec Lewis, nous avons donc pris le risque de rentrer aux stands en premier et, pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que l'undercut fonctionne si bien et que je sorte en tête. Ils ont poussé fort pour essayer de me dépasser mais heureusement j'ai pu rester devant et je savais que je ne pouvais pas faire d'erreur.
"Nous avons décidé d'opter pour une stratégie à deux arrêts, ce qui a bien fonctionné car notre voiture s'est adaptée aux conditions vers la fin de la course, lorsque le vent s'est calmé et que la piste s'est gommée. Au final, nous avons pris les bonnes décisions pour les deux voitures et c'est génial d'être sur le podium avec Checo. Nous devrions tous en profiter pendant quelques jours jusqu'à ce que nous arrivions en Autriche et que nous recommencions."
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