MAX VERSTAPPEN EST LE CHAMPION DU MONDE
12 décembre 2021, Abu Dhabi : Max Verstappen a remporté son premier championnat du monde des pilotes à l'issue de l'un des tournois décisifs les plus dramatiques de l'histoire de la Formule 1, dépassant son rival Lewis Hamilton pour prendre la tête et la victoire de la course dans le dernier tour d'un Grand Prix d'Abu Dhabi palpitant.
Après 54 tours de course et avec une avance apparemment confortable de 11 secondes pour Hamilton, les chances de Max de remporter le championnat du monde semblaient terminées, mais lorsque Nicholas Latifi de Williams a chuté et que la voiture de sécurité a été libérée, Max a eu une autre chance.
Max s'est rangé, a pris des pneus tendres et lorsque la voiture de sécurité a quitté la piste, il a bondi et dépassé Hamilton au cinquième virage, bien que le Britannique se soit défendu sur la ligne droite suivante. Cependant, Max a tenu bon pour remporter sa 10e victoire de l'année et, plus important encore, son premier titre de champion du monde et le premier titre des pilotes de l'équipe depuis 2013.
Au départ, Hamilton était meilleur sur la ligne et a dépassé l'avantage que Max avait acquis en s'emparant de la pole position et le pilote Mercedes a pris la tête au premier virage. Derrière eux, Sergio a fait un bon départ et a volé la troisième place à Lando Norris de McLaren qui est sorti large.
Après avoir perdu la tête, Max s'est glissé dans le sillage d'Hamilton et s'est rapproché du Britannique à l'approche du septième virage. Il a attaqué avec un mouvement à l'intérieur et Hamilton est sorti large. La Mercedes est retournée sur la piste en tête et l'incident a incité le commissaire à regarder de plus près, mais les officiels ont décidé qu'aucune enquête n'était nécessaire.
Le Britannique a alors commencé à creuser un écart sur Max, qui a rapidement commencé à souffrir sur ses pneus tendres de départ. Au 13ème tour, le Néerlandais avait cinq secondes de retard sur son rival et se plaignait que ses pneus arrière lui faisaient vraiment mal.
C'était le signal pour le pilote néerlandais de se diriger vers la voie des stands et dans un arrêt de 2.1s il a pris des pneus durs et a rejoint la P5 derrière Norris. Il a rapidement dépassé la McLaren et s'est ensuite lancé à la poursuite de Carlos Sainz.
Mercedes a réagi à l'arrêt de Max en engageant Hamilton à la fin du 14ème tour et il a pris des pneus durs dans un arrêt de 2.4s, rejoignant la P2, 11 secondes derrière Checo. Max s'est rapidement emparé de la P3 en écartant confortablement Sainz, alors que devant Hamilton commençait à rattraper Sergio.
Le pilote Mercedes a réduit l'écart au cours des six tours suivants et, avec le soutien des DRS, il a attaqué sur la ligne droite des stands, dépassant le Mexicain avec une apparente facilité. Checo ne s'est pas laissé abattre facilement, cependant, et dans la zone DRS suivante, il est repassé devant le Britannique pour reprendre la tête.
La brillante défense de Checo a permis à Max de combler son propre retard sur Hamilton. Et quand la Mercedes a finalement dépassé Sergio sous DRS dans le tour suivant, Checo a donné à Max une remorque rapide et s'est ensuite écarté pour laisser Max passer en deuxième position derrière Hamilton une fois de plus, avec les deux maintenant en pneus durs.
En parlant de sa course, Sergio Perez a déclaré : "Tout d'abord, je suis extrêmement heureux pour Max et pour cette équipe, car ils ont travaillé si dur tout au long de l'année et pendant de nombreuses années. Max mérite vraiment ce championnat avec le niveau qu'il a atteint. Je suis très heureux de contribuer à son titre, il a été un coéquipier extraordinaire et un gars formidable, je ne pourrais pas être plus heureux pour lui.
"Lewis contrôlait la course et Max avait une dizaine de secondes de retard, je suis donc très heureux d'avoir pu faire quelque chose pour améliorer la situation. J'avais de très vieux pneus, donc je ne pouvais pas faire grand chose, mais j'ai réussi à prendre quelques secondes à Lewis, ce qui était crucial et a eu un impact sur la course.
"Vous ne voulez pas vous impliquer dans leur championnat et leur bataille, ils ont travaillé si dur pour être dans ce moment, mais c'est mon équipe, j'ai fait ça pour mon équipe et pour Max.
"Je pense que finir deuxième était possible pour moi aujourd'hui avec la façon dont la course s'est terminée, mais j'ai dû abandonner parce que ma voiture n'avait pas l'air bien et cela aurait pu créer une autre voiture de sécurité. C'est une honte au final que nous n'ayons pas obtenu le titre Constructions, mais je suis extrêmement heureux du travail que nous avons fait cette saison."
Au fur et à mesure que le deuxième relais évolue, Hamilton commence à s'éloigner lentement de Max et au 33e tour, il compte cinq secondes d'avance sur le pilote Red Bull.
Cependant, la physionomie de la course a changé au 36ème tour lorsque Antonio Giovinazzi de l'Alfa Romeo s'est arrêté sur le côté de la piste avec des problèmes de boîte de vitesses. La voiture de sécurité virtuelle a été déployée et avec Hamilton restant sur la piste, l'équipe a rapidement appelé Max pour un nouveau jeu de pneus durs. Checo a également pitché sous la VSC et il a rejoint la piste en troisième position.
Max est revenu à près de 17 secondes de Hamilton et lorsque la piste est passée au vert, le pilote Red Bull a commencé à se rapprocher de la Mercedes à raison de huit dixièmes de seconde par tour.
Mais au fur et à mesure que le dernier relais se déroulait, il est devenu clair que le rythme des nouveaux pneus ne serait pas assez fort pour permettre à Max de se rapprocher du Britannique.
A 10 tours de la fin, il avait 12 secondes de retard sur la Mercedes et le temps était compté. Mais les courses ne sont jamais finies jusqu'à ce qu'elles soient finies et au 53ème tour, le pendule est revenu vers Max.
Nicholas Latifi de Williams a chuté et la voiture de sécurité a été libérée. Max a immédiatement pitché et l'équipe a monté un jeu de pneus tendres alors qu'Hamilton est resté en piste. Il semblait que la course pourrait se terminer sous la voiture de sécurité, mais au 57e tour, le contrôle de la course a décrété que les cinq voitures en piste entre Hamilton et Verstappen seraient autorisées à se libérer et que la voiture de sécurité entrerait en jeu pour permettre un seul tour de course.
Et quand la piste est devenue verte, Max a immédiatement attaqué. Il s'est rapproché de Hamilton dans la course au cinquième virage et avec un courageux plongeon à l'intérieur, il a pris la tête de la course.
Hamilton s'est battu sur la ligne droite suivante et s'est rapproché du Néerlandais et a failli le dépasser, mais Max a tenu la ligne, a gardé son sang-froid et a gardé la tête jusqu'à la ligne d'arrivée et le drapeau à damier. La Formule 1 a un nouveau champion du monde.
À propos de sa performance victorieuse au championnat, Max Verstappen a expliqué : "C'est incroyable d'être champion du monde et je n'aurais pas pu demander une dernière course plus folle de l'année. C'était un peu les montagnes russes, de ne pas vraiment avoir une chance de gagner jusqu'au dernier tour, tout s'est mis en place, et nous devions y aller.
"J'ai continué à me dire que j'allais tout donner jusqu'à la fin et c'est ce que nous avons fait. Bien sûr, avec le redémarrage de la voiture de sécurité dans le dernier tour, nous avions les pneus les plus frais, mais vous devez toujours faire le mouvement - heureusement, ça a marché.
"Je veux dire un grand merci à Checo, grâce à sa performance d'aujourd'hui, j'ai gagné le championnat, il s'est donné à fond pour cette équipe. Aujourd'hui, il a montré exactement ce qu'est un bon travail d'équipe, c'est un coéquipier incroyable.
"Mercedes a remporté le championnat des constructeurs et nous avons remporté le championnat des pilotes, ce qui montre vraiment que tout au long de l'année nous nous sommes poussés les uns les autres jusqu'au bout. Lewis est un pilote extraordinaire, ça ne fait aucun doute. Bien sûr, nous avons eu nos moments tout au long de la saison, mais je pense que vous savez qu'après tout, nous avons eu un combat incroyable cette saison et je pense que les deux équipes ont tout donné."
Au début de l'année, ExxonMobil a révélé une nouvelle génération d'huile moteur Mobil 1 RB16B conçue spécialement pour le moteur Honda, ainsi qu'un nouveau carburant de course Esso Synergy, en collaboration avec Red Bull Racing Honda et Honda Research and Development.
L'ensemble combiné de la lubrification Mobil 1 et du carburant de course Esso Synergy permet d'offrir une efficacité et une fiabilité maximales, sans compromis sur les performances, à la saison de championnat de Max Verstappen.
Le directeur d'équipe Christian Horner a commenté cette journée dramatique : "J'ai dit qu'il fallait que les dieux de la course fassent quelque chose dans les dix derniers tours et heureusement que la voiture de sécurité est là. Ce fut une grande compétition cette saison et pour Max, remporter le Championnat du Monde, ce n'est pas seulement la course ici, c'est toute l'année et la façon dont il a été incroyable et constant en tant que pilote.
"Tout le mérite revient aussi à Lewis, il a été un adversaire phénoménal toute l'année et un grand champion du monde, il a été redoutable et c'est ce qui rend cette victoire encore plus monumentale.
"Ce championnat s'est joué dans le dernier tour et c'était une excellente stratégie de la part de l'équipe de faire cet arrêt au stand pour utiliser les pneus souples, et c'était ensuite à Max de le faire, ce qu'il a fait dans son style typique. J'ai crié du cinquième virage jusqu'au bout de la dernière ligne droite. Il a fait le travail. Je suis tellement fier de Max et de l'équipe pour ce que nous avons traversé cette année et ce que nous avons réalisé contre des adversaires féroces et formidables.
"Checo a été le coéquipier parfait aujourd'hui, ce qu'il a fait en gardant Lewis derrière lui, avec des pneus totalement usés, c'était un super pilotage. Sans lui aujourd'hui, Max ne serait probablement pas champion du monde, toute l'équipe a exécuté sa stratégie, sans faille.
"Tout compte fait, après 22 courses, nous avons remporté ce championnat du monde sur les faits. Je tiens également à remercier Honda pour son travail d'équipe et son soutien au cours des dernières années. Nous allons poursuivre notre partenariat d'une manière différente, mais nous sommes impatients de poursuivre le succès."
Dans la course au titre des équipes, Valtteri Bottas a terminé sixième et Sergio Perez a abandonné, ce qui signifie que Mercedes a décroché un huitième championnat des constructeurs consécutif, un record.
La saison 2021 a été l'une des plus passionnantes de ces dernières années et ExxonMobil va maintenant se tourner vers 2022 pour soutenir la lutte de Red Bull Racing Honda dans les classements Pilotes et Constructeurs.
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