RED BULL RACING HONDA MAITRISE LE MEXIQUE
Lorsque les lumières s'éteignent, Max prend un bon départ depuis la troisième place sur la grille et dans la longue course vers le premier virage, il reçoit un puissant coup de pouce de Hamilton. Il s'est mis à côté du Britannique et, à l'entrée du premier virage, il a freiné plus tard et s'est accroché à l'extérieur pour prendre la tête. Valtteri Bottas a fait un tête-à-queue avec sa Mercedes à mi-chemin du virage, ce qui a également permis à Checo de se glisser en troisième position devant.
Max a ensuite effectué son seul arrêt aux stands à la fin du 33e tour, prenant des pneus durs en 2,2 secondes. Cela a permis à Checo de prendre la tête de son Grand Prix national, entrant dans l'histoire en devenant le premier Mexicain à mener un tour dans sa course nationale. Quand Max est revenu en deuxième position, il avait 7.5s d'avance sur Hamilton en troisième position.
Sergio a prolongé son relais jusqu'à la fin du 40ème tour et après un rapide passage aux pneus durs, il est revenu sur la piste en troisième position, à 9,9s de Hamilton, mais avec des pneus plus récents de 11 tours. Le Mexicain a rapidement commencé à creuser l'écart et au 50ème tour, il était à six secondes du Britannique.
Le Néerlandais a ensuite commencé à gérer son rythme pour remporter la 19e victoire de sa carrière et la troisième à Mexico, plus grand nombre de victoire sur ce circuit pour un pilote de Formule 1.
A propos de sa victoire, Max Verstappen a commenté "C'était une journée incroyable pour l'équipe et aussi pour les fans, avoir Checo sur le podium ici au Mexique à son Grand Prix national était génial, donc ça ne pouvait pas être mieux.
"Je savais que le départ était très important aujourd'hui, nous étions trois de front à un moment donné et j'étais sur la ligne de course la plus idéale, donc je pouvais freiner plus tard et prendre la tête. Après cela, j'ai pu faire mon propre truc, le rythme était très bon aujourd'hui, donc j'ai pu continuer à construire et à créer un écart, les arrêts aux stands ont été fluides et la voiture était bonne tout au long de la course, ce qui était crucial aujourd'hui.
"Checo, depuis quelques courses, s'est vraiment amélioré, il est au top et il a vraiment mis la pression sur Lewis aujourd'hui vers la fin. Je ne pense toujours pas à ce trophée, nous allons essayer à nouveau au Brésil et continuer à pousser."
Bien qu'il ait exercé une forte pression sur le pilote britannique de Mercedes dans les dernières étapes du GP, Checo n'a pas pu trouver le moyen de le dépasser et Hamilton a pris la deuxième place devant le pilote Honda de Red Bull Racing qui est devenu le premier Mexicain à monter sur le podium lors de sa course nationale.
A propos de sa troisième place, Sergio Perez a déclaré : "C'est un excellent résultat pour mon pays, je voulais vraiment plus mais malheureusement nous ne l'avons pas eu. Il y avait tellement de désordre dans le premier virage qu'il était essentiel d'éviter tout incident. Je voulais la deuxième place, mais nous n'en avons pas eu l'occasion car il est très difficile de dépasser ici. J'étais vraiment proche de rattraper Lewis, mais les Mercedes sont si rapides dans les lignes droites que je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais j'ai fait de mon mieux.
"J'ai pu sentir l'énergie des fans quand j'ai traversé le secteur du stade et j'ai pensé au nombre de personnes qui étaient là pour moi, j'ai pu entendre la foule quand j'ai traversé le Foro Sol. Je voulais plus mais je suis juste très heureux d'être sur le podium de mon pays d'origine, les Mexicains étaient si heureux aujourd'hui.
"Nous sommes tellement compétitifs en tant que pilotes que lorsque nous finissons troisième, nous ne sommes pas heureux, mais aujourd'hui je devais en profiter, tous ceux qui étaient là depuis le début avec moi étaient là à la fin de la course et c'était un moment incroyable pour moi. Je pense qu'aujourd'hui nous étions l'équipe la plus rapide, mais cela va changer pour le reste de la saison, donc nous devons juste rester concentrés et continuer à pousser."
La victoire de Max signifie qu'il a désormais 19 points d'avance sur Hamilton à quatre courses de la fin, le troisième podium consécutif de Checo signifie qu'il n'est plus qu'à 20 points de Bottas au classement des pilotes. Le double podium signifie que l'équipe n'est plus qu'à un seul point de Mercedes dans le championnat des constructeurs.
Commentant la course, le directeur d'équipe Christian Horner s'est exclamé : "Aujourd'hui, c'était une grande course et une grande victoire d'équipe. C'était une performance sans faille de toute l'équipe, des pilotes aux arrêts au stand, de la stratégie à la fiabilité, c'était une performance d'équipe vraiment forte.
"Max a encore été phénoménal aujourd'hui, il a trouvé de l'espace au premier virage, et je dois dire que Bottas a été très juste et lui a laissé assez d'espace, et Max en a profité pour contrôler la course. C'est la première fois que Honda a un pilote qui remporte neuf courses en un an, car Max était à égalité avec Senna avec huit victoires, donc c'est une grande réussite pour lui et Honda.
C'est donc une grande réussite pour lui et pour Honda. "Quel week-end pour Checo, le premier Mexicain à mener le Grand Prix à domicile et le premier à terminer sur le podium, son troisième en autant de courses, c'est vraiment spécial. Il a trouvé sa confiance dans la voiture et ses performances sont de plus en plus fortes, c'est exactement ce que nous espérions de lui.
La prochaine étape est le Brésil où il s'agit d'une course de sprint et nous n'avons toujours pas gagné un week-end de course de sprint. Nous avons vu à quel point Mercedes était compétitive ce week-end, en particulier lors des qualifications, donc nous ne prenons rien pour acquis. Il y a encore 107 points disponibles, le chemin est long et il y a encore beaucoup de courses à faire."
Dans le cadre du partenariat technique avec Red Bull Racing, ExxonMobil développe des produits pour faire face à toutes les conditions de course. À cette fin, l'introduction de la qualification sprint, qui revient ce week-end au GP du Brésil pour la troisième et dernière fois, a été prise en compte lors du développement des produits cette année.
Le paddock se rend maintenant au sud, à Interlagos, au Brésil, pour la dernière course des Amériques cette année, avant de se rendre au Moyen-Orient pour les trois autres courses du calendrier. La saison 2021 est l'une des plus compétitives de ces dernières années et ExxonMobil continue d'aider Red Bull Racing Honda à se battre dans les classements des pilotes et des constructeurs. Pour savoir comment s'impliquer dans le partenariat technique d'ExxonMobil avec Red Bull Racing Honda, rendez-vous sur le site interne d'ExxonMobil consacré au sport automobile à l'adresse suivante: www.mobil1motorsport.com
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